Faire opposition à sa carte bancaire en France
Les raisons, pour lesquelles vous pouvez faire oppositions bancaire, sont multiples : vol, fraude, perte.
Quelque soit la raison, vous devez immédiatement faire opposition à votre carte bancaire.
Vous trouverez sur cette page, toutes les réponses à vos interrogations sur les raisons, les étapes et les conséquences d’une opposition de votre carte bancaire en France.
Vous trouverez sur cette page, toutes les réponses à vos interrogations sur les raisons, les étapes et les conséquences d’une opposition de votre carte bancaire en France.
Quand dois je faire opposition ?
Dès lors que vous constatez que votre carte bancaire est manquante, vous devez y faire opposition dans les plus brefs délais. En effet, si votre carte se retrouve entre les mains d’une personne mal intentionnée, vous pourriez vous en mordre les doigts.
En cas de vol ou d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez en référer aux autorités. Vous pouvez également consulter l’Article L133-17 du Code monétaire et financier.
Comment dois je faire opposition ?
Pour faire opposition contacter le service opposition de votre établissement bancaire. Retrouvez le numéro des services opposition des banques implantées en France en cliquant sur le bouton ci dessous.
Votre banque peut également vous demander de rédiger une lettre de confirmation de votre opposition dont vous trouverez un modèle en cliquant ici.
Conséquences de l’opposition sur votre carte bancaire
Lorsque vous faites votre demande d’opposition à votre carte bancaire, cette dernière est immédiatement désactivée, c’est à dire que vous ne pouvez plus faire de dépenses avec votre carte. Cette procédure est irréversible.
Votre banque vous communiquera une nouvelle carte ainsi qu’un nouveau code secret par voie postale.
Les opérations frauduleuses sont-elles remboursées?
Faire opposition permet de s’opposer à tous paiement en cours et d’obtenir l’annulation, voir le remboursement, de paiements déjà engagés.
Sauf manque de vigilance avéré, le remboursement des dépenses devrait être effectué.
Fausse déclaration
Toute fausse déclaration peut donner lieu à une condamnation.
Dans un premier temps, les sommes remboursées par votre banque seront alors à rembourser et vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 375 000€ et une peine comprise entre 1 et 5 ans de prison.
J’appel le numéro interbancaire réservé aux oppositions :
Disponible 24h/24 et 7j/7